lundi

Overkill

Je travaille à un endroit ou pratiquement tout fonctionne avec des détecteurs de mouvement. Au début, j'étais émerveillé par le côté pratique de ne pas avoir à chercher l'interrupteur pour allumer la lumière de la salle de repos. Automatiquement, lorsqu'on pose un pied à l'intérieur, les lumières s'allument et elles s'éteignent lorsqu'on sort.

C'est au début du premier jour que je me suis rendu compte de l'absurdité de ces petits gadget lorsqu'on les utilise aux mauvais endroits.

J'ai eu le malheur d'aller aux toilettes.

Premier pas dans la salle de bain, la lumière s'allume en raison du détecteur de mouvement près de la porte. Alors que j'abaisse mon pantalon pour m'affairer à mon odorante besogne, je me rends compte que tout est géré en fonction du mouvement dans cette petite pièce aux murs garnis de tuiles blanches. C'est tout juste si la flush de la cuvette ne réagit pas aux mouvements de mes intestins.

Premier problème après 5 minutes. Je me rends compte que je dois chier de façon absolument immobile puisque la lumière vient de s'éteindre. J'agite les bras mais je réalise que le détecteur se trouve devant la porte qui est loin vers la gauche. Tant pis, je peux faire ce que j'ai à faire dans le noir. L'obscurité me fait réaliser que lorsqu'un de mes sens s'arrête, les autres sont plus fort. La clarté sentait meilleur. Je me lève donc une première fois pour aller redéclancher, le pantalon aux chevilles, le détecteur de mouvement de la lumière.

La lumière n'ayant pas réglé le problème d'odeur, je me dis qu'il est temps d'une "flush de courtoisie". J'ai beau chercher, aucun bouton ou levier ne dépasse du mur ou de la cuvette. Seul un petit oeil rouge me regarde le dos pendant que je trône tranquillement. Je me lève donc une deuxième fois pour tromper la machine et lui faire croire que j'ai fini.

Après quelques autres bonnes minutes, j'ai enfin terminé. Il ne me reste plus qu'à remballer tout ça et à retourner au travail. En passant ma main sous le détecteur de mouvement du papier cul, je réalise qu'il doit être défectueux car rien ne sort. Je vois le rouleau plein sous la vitre verrouillée (pour que personne ne puisse le voler) qui me nargue et me fait presque un clin d'oeil. Je me lève une troisième fois pour passer les mains sous le distributeur de papier à main qui lui fonctionne. C'est moins délicat du papier à main mais ça vaut mieux qu'une main sans papier.

Debout devant l'évier, j'ai l'air con à me balancer de gauche à droite pour faire réagir le robinet automatique qui ne fonctionne pas comme tous les robinets automatiques. C'est le mouvement devant qui l'active et non les mains dessous. Le savon aussi était automatique et en bougeant devant l'évier j'ai fait une belle flaque de savon rose sur le comptoir. Tant pis. Je croise le concierge en sortant et je lui fait un clin d'oeil magique.

Vivement le temps où on chiait dans un trou!